Projets précédents
2014-2023

De la mobilité à la sécurité routière

L’aménagement du territoire du GAL Romana a fait face à de nombreux challenges. Alors que la place occupée par la mobilité douce grandissait de plus en plus, favorisée notamment par le développement du réseau de voies lentes, les habitudes des citoyens ne s’en sont pas moins modifiées. La cohabitation des différents modes de déplacement et la sécurité de tous deviennent dès lors des enjeux sur lesquels il était opportun de se pencher.

De la mobilité à la sécurité routière
Dans ce contexte, le GAL a souhaité mener des actions de sensibilisation à la mobilité douce et à la sécurité routière, auprès des enfants scolarisés et des aînés. En partenariat avec des acteurs locaux, des animations ont été menées dans les écoles et les maisons de jeunes, avec pour thème la sécurité routière, le partage des voiries et l’usage du vélo comme outil d’autonomie et d’indépendance.

Des activités de remise en selle ont été organisées pour les ainés, telles que des sorties intergénérationnelles à vélo, en privilégiant le partage et l’échange de savoirs entre générations.

Ces actions visaient à favoriser la cohabitation entre les différents usagers de la route et des voies lentes du Pays de Famenne. Elles ont permis de faire évoluer les mentalités afin d’augmenter la part modale de la mobilité douce et ainsi répondre aux enjeux actuels du territoire.