Projets précédents
2014-2023

Tourisme Vert

Le territoire du GAL Romana est vert, touristique et accueillant grâce à la multitude d’opérateurs touristiques, ses richesses patrimoniales et ses attractions.

Au fil des années, les préoccupations environnementales sont devenues un enjeu sociétal au cœur de toutes les discussions. L’ensemble du secteur économique est concerné, en ce compris le tourisme.
Pour répondre aux enjeux de préservation des ressources, de même qu’ à une clientèle de plus en plus sensibilisée à la problématique, il a été indispensable de réfléchir à sa façon de faire, à ses agissements et d’être sensibilisé à un tourisme plus durable.

Ce projet reposait notamment sur la présence du GEOPARK Famenne-Ardenne reconnu par l’UNESCO, labellisé comme premier UNESCO Global Geopark en avril 2018.

©PurPIXL

A travers le projet Tourisme Vert, la Maison du Tourisme Famenne-Ardenne a édité un vade-mecum des bonnes pratiques, où l’on découvre des astuces, des suggestions, des informations sur différentes thématiques. Cette édition fait suite à un sondage auprès des opérateurs touristiques pour définir leurs bonnes pratiques environnementales. L’édition d’un flyer à destination des touristes sensibilise aussi nos visiteurs à de bonnes pratiques.

D’autres actions ont été menées, afin de valoriser la destination comme territoire de référence en tourisme durable : l’édition de sets de table, la création d’outils de merchandising, d’encarts promotionnels dans divers magazines, la création et la diffusion de deux spots TV dont le cœur du message est le slow tourisme,…
Les opérateurs ont aussi été sollicités pour créer 5 capsules vidéo qui montrent leur quotidien pour préserver les ressources : déchets, eau, énergie, labels verts, consommation locale. Ces vidéos ont été partagées auprès du secteur comme exemples de bonnes pratiques.
Pour consulter les capsules vidéos « Tourisme Vert »

Un autre objectif a été d’offrir aux opérateurs touristiques des formations adaptées : organiser des rencontres, basées sur des échanges d’expérience, permettant d’identifier les besoins en termes de formation pour adopter davantage de bonnes pratiques « vertes ».

Ces actions sont à mettre en perspective directe avec d’autres supports de la Maison du Tourisme pour laquelle le développement du slow tourisme revêt un caractère essentiel, à titre d’exemples les éditions d’un roadbook  promenades pédestres et de fiches vélo.