Culture – 1 et 1 font 3
Objectifs du projet
La finalité de ce projet visait au soutien et au développement de la citoyenneté, de la participation, de l’intelligence collective.
Les objectifs de la fiche culture de cette seconde programmation restaient dans la continuité de ceux de la précédente programmation : faire émerger des politiques culturelles communes, dépasser les intérêts locaux ou institutionnels et mutualiser des ressources, améliorer les liens transversaux avec d’autres champs : tourisme, agriculture, presse, santé, mobilité, …
Le projet concourait à la réalisation de plusieurs objectifs et ce de manière majoritairement transversale :
Tisser et croiser des liens sociaux autour de 3 axes :Un axe social : avec un accent sur l’intergénérationnel et la personne âgée ;
- Un axe économique : les liens entre consommateurs et producteurs, l’économie circulaire ;
- Un axe patrimoine local : où il s’agissait de mettre en valeur les ressources, le patrimoine matériel et immatériel, les spécificités des villages, et les partager.
Développer des outils de participation répondant aux attentes et besoins des acteurs de terrain de façon à favoriser le décloisonnement entre secteurs et à lutter contre les mécanismes d’exclusion :
- Réunir, autour d’enjeux communs, des partenaires de divers secteurs dans des actions collectives.
Le projet visait aussi à renforcer et soutenir les opérateurs culturels pour qu’ils puissent appréhender les changements vécus sur le territoire, dialoguer avec les secteurs économiques et sociaux, favoriser la participation citoyenne.
Actions concrètes réalisées
- Co-organisation d’une séance d’information sur le CETA et le TTIP(accord transatlantique de libre échange), à Rochefort avec 4 associations (CNCD, Colibris Famenne, CC Rochefort, CIDJ ; 115 personnes tous public.• Co-organisation d’un cycle de 3 conférences de Jacques Rifflet avec les Centres culturels de Marche, Rochefort et Nassogne. En partenariat avec l’ASBL « Humain philosophe » et l’ASBL « Pays de Famenne » ; 518 participants tous public, dont quelques étudiants du secondaire.
- Co-organisation de la Balade Party : cette action culturelle organisée en clôture de la fiche, était particulièrement symbolique, puisqu’elle rencontrait la majorité des objectifs visés. En outre, elle a sollicité énergie et créativité, et a mobilisé beaucoup de ressources.