AgRomana

L’objectif de cette fiche-projet est de soutenir l’agriculture locale à travers diverses actions, notamment l’agroforesterie et la sensibilisation du public.
Actions :
- Réaliser d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’une filière de traitement des déchets verts de l’agroforesterie, en collaboration avec des entreprises locales.
- Accompagner des agriculteurs dans le développement de l’agroforesterie en collaboration avec les organisations régionales de préservation de la biodiversité.
- Organiser des visites de fermes et un festival agricole afin de sensibiliser le grand public aux métiers de l’agriculture locale et aux pratiques agroenvironnementales.
- Planter des haies, des saules têtards et créer des mares pour favoriser la biodiversité.
- Former des agriculteurs et des citoyens aux pratiques agroenvironnementales et aux techniques de plantation et d’entretien des haies et des saules têtards.
Qu’est-ce que l’agroforesterie et les Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) ?
L’agroforesterie se définit comme « l’art de combiner les arbres et les cultures et/ou les animaux afin que ces deux écosystèmes profitent l’un de l’autre et qu’ensemble ils produisent plus ». Cette méthode agricole nouvelle vise également à augmenter la biodiversité au sein des champs et des cultures afin d’augmenter la résilience des sols et la diversité de notre faune et flore.
Pour plus d’informations, visitez le site de l’awaf
Les Mesures Agro-Environnementale et Climatique (MAEC), sont des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et du climat. Elles visent à préserver la biodiversité, améliorer la qualité des sols et de l’eau, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et promouvoir une agriculture durable.
Pour plus d’informations, visitez le site de Natagriwal
News du projet AgRomana

Bienvenue sur notre nouveau site

Bienvenue sur notre nouveau site
