RomanaEcoMobil

Mobilité active et sécurité routière

Les besoins du grand public en matière de mobilité, de formations, et alternatives sont différents en fonction de l’âge et des déplacements. Le GAL et sa fiche projet proposent donc des solutions en fonction des grandes catégories de publics cibles :

  • Les élèves du fondamental : l’objectif est de les sensibiliser et les former à la sécurité routière ainsi qu’à la pratique de la mobilité active, via des animations et des formations à la sécurité routière, à pied et à vélo (permis à vélo, …), dans les écoles.
  • Les élèves du secondaire : l’objectif est d’aider les jeunes ainsi que leurs parents à choisir/trouver des alternatives à l’utilisation de la voiture via différentes actions de sensibilisation et la mise en avant de l’utilisation du vélo pour les trajets domicile – école.
  • Adultes/personnes actives : l’objectif est de proposer une approche de l’autopartage existante ou d’en créer une correspondant à notre réalité au quotidien, et mettre encore plus en avant les transports en commun du territoire, afin de faciliter au mieux les déplacements des citoyens.
  • Usagers de nouveaux moyens de transport : l’objectif est d’informer et de conscientiser à la problématique de cohabitation des différents usagers de mobilité active, grâce au partage d’informations sur les nouveaux moyens de transport vers le grand public, via des publications sur nos sites, réseaux sociaux ou encore via les bulletins communaux en partenariat avec les autorités compétentes.
  • Public intergénérationnel : l’objectif est de proposer des évènements ludiques durant la programmation, tels que la « Quinzaine de la mobilité » qui propose diverses animations comme des balades, des soirées de projection de documentaires, des conférences, des jeux, … autour de la mobilité active.

News du projet mobilité

Contact

Jeanne WILKIN

Chargée de projet EcoMobil
jeanne.wilkin@paysdefamenne.be