Projets précédents
2014-2023

Structuration de l’aide alimentaire

L’objectif de la fiche était de soutenir les initiatives existantes sur le territoire du GAL (colis, épiceries sociales, restaurants sociaux…), en mettant en place une coordination, et en les aidant à accompagner les publics fragilisés vers un changement de mentalités, par l’éducation à une meilleure alimentation, et en leur donnant de nouvelles solutions face à leurs difficultés financières (cultiver chez soi ou en potager collectif, apprendre à transformer leurs légumes…).

Actions menées :

  • La création d’une structure de coordination de l’aide alimentaire, qui a appuyé l’action des CPAS, Croix-Rouge,  Restos du Cœur, de tous les autres acteurs actifs sensibilisés par la problématique alimentaire. Elle a fait le lien direct avec la Banque Alimentaire pour une gestion des stocks et un approvisionnement plus performant.
  • Apport de cadres théoriques et pratiques : répertoire de l’aide alimentaire, des formations, …), d’apporter des références, de construire des outils ensemble, pour réaliser une action la plus éthique possible.
  • Actions de sensibilisation auprès des publics fragilisés, des ateliers et des formations leur permettant de réaliser des économies tout en s’alimentant mieux, ont été mis en place avec les différents partenaires.
  • Développement d’un travail avec les producteurs locaux, les associations telles que Viasano qui œuvrent à une alimentation de qualité… encourager les circuits courts, les potagers collectifs et individuels, sensibiliser et outiller le public contre le gaspillage…